QU'EST CE QUE LA THÉRAPIE EMDR ?

 

Les initiales « E.M.D.R. » viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires. On parle aujourd'hui de "stimulations bilatérales alternées" (SBA)

L’EMDR est une approche psychothérapeutique reconnue par la communauté scientifique internationale pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Mise au point par Francine Shapiro, psychologue américaine, elle est pratiquée depuis 1987 auprès des personnes de tous les âges souffrant de troubles psychologiques divers.

 

L’usage de la thérapie EMDR est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post-traumatique par de nombreuses institutions de santé, comme la Haute Autorité de Santé et l’Organisation Mondiale de la santé.

 

L’EMDR permet :
– La remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (comme après un choc traumatique)
– La mobilisation de ressources psychiques (force, calme intérieur, capacité à mettre des limites, indulgence, patience, tolérance, courage, combativité, sérénité, prise de distance, optimisme)
– La restauration d’une estime de soi déficiente

 

 

 

L’EMDR, POUR QUI ?

 

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant, même en bas âge, à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Il peut s’agir de traumatismes lié à des évènements soudains, inattendus, brefs, tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre, les attentats, …associés à des décharges émotionnelles intenses (peur, colère, tristesse,..)
Il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou répétés, des traumatismes moins identifiés en tant que tels, et qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (maltraitance, abus sexuels, séparations, fausses couches, deuils, harcèlement,…)
Ces évènements peuvent laisser apparaître plusieurs manifestations : troubles alimentaires, troubles du sommeils, cauchemars, irritabilité, isolement, état dépressif, phobies, anxiété, souffrance moral, flashbacks, comportement agité ou violent, douleurs physiques, maladies,…
D’autres troubles peuvent se révéler également : TOC, addictions, attaque de panique, crise d’angoisses,…

 

 

 

L’EMDR, COMMENT ÇA MARCHE ?

 

L’EMDR part du principe que le psychisme est capable de s’auto-guérir, comme le corps humain lorsqu’il est blessé. Par exemple, les coupures se referment et guérissent d’elles-mêmes, à moins d’être infectées. Parfois, le corps ne peut se guérir seul et il nécessite l’intervention d’une autre personne, de son savoir-faire et d’un complément médicamenteux.
Lorsqu’une personne est témoin ou victime d’ un évènement soudaine, difficile, émotionnellement intense, son cerveau peut traiter cette information de plusieurs manières. Soit la perturbation évolue vers une résolution adaptée, dans ce cas là, on parle d’une « digestion de l’information ». Soit le cerveau, du fait de la trop grande charge émotionnelle, n’a pas pu traiter cet évènement comme un souvenir ordinaire. L’information reste bloquée dans les différentes zones de la mémoire et ne peut pas être traitée. L’évènement est alors lié à ce qui appartient au Présent, et continue à ressentir des émotions, des sensations physiques et des croyances appartenant pourtant au passé.
L’EMDR facilite la reprise de ce processus de traitement de l’information, et permet au cerveau de reprendre son travail inachevé en « digérant » le souvenir de l’évènement en supprimant les émotions, pensées, croyances dysfonctionnelles.

Elle utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, afin de créer une activité cérébrale alternée entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau. Pour cela, nous utilisons soit le mouvement des yeux, soit des stimuli auditifs ou cutanés.

 

 

 

LES SÉANCES D’EMDR

 

Des entretiens de préparations sont essentiels avant de commencer un traitement par le mouvement des yeux. Quelques séances sont nécessaires pour établir une relation de confiance entre le patient et le thérapeute, d’identifier les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés actuelles, de construire un plan de traitement et de préparer le patient à quelques techniques de respiration et de relaxation.
Les souvenirs identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Au début d’une séance EMDR, le thérapeute demande au patient de se mettre en contact avec l’évènement traumatique et restant attentif aux perturbations corporelles, émotionnelles, sensorielles ainsi que les pensées associées.
Le thérapeute commence les séries de stimulations pour stimuler le cerveau alternativement du côté gauche, puis droit, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimulations tactiles ou auditives.
Le patient n’a aucun effort à faire. Il doit laisser les choses venir, tout simplement les remarquer et dire au thérapeute ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives, constructives et adaptées à la vie actuelle de la personne.